L’Union des Bibliophiles Taurins de France – UBTF

L’Union des Bibliophiles Taurins Français a été créée le 3 avril 1977 à Saint-Gilles (Gard).

Les pères fondateurs furent Auguste Lafront “Paco Tolosa”, Pierre Dupuy, Jean-Louis Lopez, Jacques Thome et Marc Thorel. Ils voulaient créer un modèle français calqué sur la Unión de Bibliófilos Taurinos existant déjà en Espagne.

Il a été décidé dès la création d’instaurer un numerus clausus peu à peu élargi, passant progressivement de 100, 120, 150 puis actuellement à 160 membres.

Le projet des initiateurs était ambitieux mais a pu être réalisé. Le rythme annuel de publication de près de deux ouvrages et de deux bulletins (Gazettes, réservées aux socios) a été maintenu. A ce jour, plus de 70 ouvrages et 64 Gazettes ont été publiés.

La ligne éditoriale, fixée d’emblée, a été respectée :

 

  • éditer des monographies sur l’histoire des villes taurines françaises : d’Alès à Vic-Fezensac, qu’elles aient été ou qu’elles soient encore en activité, l’histoire de 26 villes a été retracée, avec quelques excursions en Italie, au Maghreb ou en Amérique latine.
  • publier des biographies des acteurs principaux de la tauromachie, toreros et ganaderos: de “Guerrita” (1993) à Gaona (2017), en passant par La saga des Yonnet (1991) et l’aventure des Toreros français (1979).
  • redonner vie à des ouvrages épuisés et rares, à des textes littéraires oubliés, à des chroniques et écrits de revisteros reconnus à leur époque.
  • aborder des thèmes plus généraux : sujets d’histoire concernant la France, l’Espagne et autres contrées, outils bibliographiques, ouvrages de bibliophilie ou de connaissance des arts, essais : La genèse de la corrida (1992), Tauromachie, recherche et culture (2003).

Une façon indirecte, par ce biais littéraire, de mener une action militante en faveur de la corrida.

Les auteurs ont, chacun dans leur domaine, une compétence et une érudition particulières.

Un soin attentif a toujours été apporté dans le choix des illustrations, nombreuses et pour beaucoup originales.

L’UBTF organise tous les deux ans un colloque, adossé à son Assemblée générale. Le premier s’est tenu à Toulouse en 2002, à l’occasion du 25e anniversaire de l’association. Puis les autres à Paris, Bayonne, Mauguio, Saint-Sever, Fourques, Castres et Saint-Sever à nouveau. Une réunion exceptionnelle a été organisée à Toulouse en 2017 pour marquer son 40e anniversaire.

Les entrées financières reposent exclusivement sur les cotisations des adhérents et les ventes en librairies, mais grâce à une réduction optimale des coûts et une planification attentive de l’édition, les exercices s’équilibrent.

L’UBTF est agréée par l’organisme « Occitanie, Livre et Lecture », émanant de la Région Occitanie, et figure sur la liste officielle des éditeurs régionaux. Cette reconnaissance va lui faciliter la poursuite de ses activités éditoriales.

Comment adhérer à l’UBTF?

Pour faire acte de candidature nous contacter en envoyant une lettre de motivation manifestant l’intérêt pour la bibliophilie taurine si possible accompagnée d’un parrainage. L’adhésion sera effective en fonction des places disponibles compte tenu du numerus clausus de 160 membres et validée par le conseil d’administration.